Développement web

L’histoire de l’erreur 404

Posté le :

décembre 20, 2023

Naviguer sur Internet, c’est parfois se confronter à l’inévitable « Erreur 404 ». C’est l’une des erreurs que les internautes rencontrent le plus souvent. Mais d’où vient ce nombre emblématique ?

L’erreur 404 apparaît lorsque vous tentez d’accéder à une page inexistante ou déplacée. C’est le serveur web qui vous informe qu’il ne peut trouver la page demandée, comme si vous cherchiez une porte inexistante dans un bâtiment ! Le serveur web envoie le message « 404 Not Found » signifiant : « Désolé, la page est introuvable ».

MYTHES…

La première explication serait une sorte d’hommage : le code d’erreur 404, aurait ses racines au CERN (European Organization for Nuclear Research) en Suisse, dans la salle 404 où se trouvaient les premiers serveurs du World Wide Web.
La seconde interprétation est également liée au bureau 404 : des ingénieurs, irrités par la nécessité fréquente de retourner dans ce bureau pour redémarrer un serveur en panne, auraient choisi d’appeler cette erreur fréquente de cette manière. Cependant, ces légendes ont été démenties en 2014 sur Reddit par Tim Berners-Lee (principal inventeur du WWW).

OU RÉALITÉ ?

En vérité, la réalité est bien plus sobre et technique puisque le 404, trouve sa naissance dans l’essence même du protocole HTTP. Le premier 4 indique une erreur venant d’une erreur d’URL ou d’une page n’existant plus, le 0 indique un problème de syntaxe et le dernier 4 indique le problème causé par cette erreur : ressource introuvable.

Au-delà de sa fonction initiale, la page 404 est devenue un terrain d’expression créative débordant. Les esprits créatifs l’ont investie pour surprendre, amuser, et inspirer. De belles idées ont fleuri, transformant ainsi un simple bug en une expérience singulière à base d’éléments graphiques humoristiques, d’animations, ou de jeux.

Aller au contenu principal