Développement web Graphisme

Les Doodles ou l’art du logo par Google

Posté le :

avril 10, 2024
Partager sur les réseaux sociaux

Depuis plus de deux décennies, Google nous surprend régulièrement avec des logos revisités en page d’accueil. Ces créations ludiques et colorées, appelées « Doodles », sont devenues un véritable phénomène. Mais connaissez-vous leur histoire ? Découvrons comment cette innovation alliant art et technologie a vu le jour et explorons l’histoire des Doodles de Google.et jouons avec cette sélection de mini-jeux en bas de l’article !

La naissance du Doodle

En 1998, lorsque Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, décident de participer au célèbre festival Burning Man dans le désert du Nevada. Avant leur départ, ils souhaitent informer les utilisateurs de leur absence en cas de problème technique. L’idée ? Modifier le logo de la page d’accueil pour y ajouter un petit bonhomme : le « Burning Man », derrière la deuxième lettre « o ». C’est ainsi que naît le tout premier Doodle, sans que personne ne se doute encore de l’engouement qu’il suscitera.

Ce n’est qu’en 2000 que Dennis Hwang,  stagiaire en design, crée le deuxième Doodle pour célébrer la fête nationale française. Face au succès rencontré, Google décide d’instaurer cette pratique et nomme Dennis Hwang « Doodle Master ». Depuis, les Doodles se multiplient pour célébrer des événements marquants, des personnalités ou des fêtes nationales et internationales.

L’évolution créative des Doodles de Google

Au fil des ans, les Doodles sont devenus de véritables œuvres d’art, alliant créativité, humour et technologie. Ils prennent diverses formes : animations, jeux interactifs, vidéos, etc. Derrière chacun d’eux se cache une équipe de talentueux designers, ingénieurs et illustrateurs, les « Doodlers ». C’est eux qui nous offre ces petits chefs-d’œuvre éphémères !

Aujourd’hui, les Doodles font partie intégrante de l’identité de Google. Ils nous permettent de découvrir de nouvelles choses, le temps d’un clic et de célébrer la diversité culturelle. Alors, la prochaine fois que vous tomberez sur un Doodle, prenez un instant pour apprécier l’ingéniosité et la créativité de ce petit logo revisité. Les Doodles de Google ont même été utilisés pour informer les gens sur des questions importantes telles que l’environnement, la santé mentale et l’égalité des sexes.

N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis pour leur faire découvrir l’histoire de la naissance du Doodle ! Vous avez un sujet ou une personnalité que vous aimeriez voir célébré en Doodle ? N’hésitez pas à envoyer vos idées à Google. Qui sait, peut-être verrez-vous votre suggestion s’animer sur la page d’accueil du célèbre moteur de recherche !

Envie de vous amuser ? Voici une sélection de Doodles games ci-dessous :

 

Ce jeu interactif de Doodle célèbre le plat traditionnel sud-asiatique, le pani puri : un plat de rue populaire d’Asie du Sud. Vous connaissez ? Cliquez sur le Doodle pour aider à finaliser les commandes des clients avant la fin du temps imparti ! Et c’est par ici !

Ce Doodle qui rend hommage à l’ingénieur américain Gerald « Jerry » Lawson, l’un des pères du jeu vidéo moderne . A l’agence, nous avons fait un bond en arrière, avec une pointe de nostalgie, lorsque nous avons testé de mini jeu Doodle-Google !
Rejoignez Lucky 😸 sur Doodle Champion Island pour affronter de nouveaux défis sportifs, découvrir des quêtes secondaires inédites et collectionner les parchemins sacrés. Ne manquez pas les niveaux bonus et les aventures cachées !
Aller au contenu principal